Méxique

China in the automotive industry in Mexico: perspectives and challenges in the transition from NAFTA to USMCA

L’exposition des constructeurs aux risques protectionnistes est-elle réelle ?

Protectionnisme, stratégie diversité (pour quelle efficacité?) (Frederic J. Brown ; AFP ; Getty Images)
Donald Trump a signé la semaine dernière le décret instaurant des droits de douane de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium.
Il l’a fait devant les caméras et en présence d’ouvriers de la sidérurgie et a rappelé qu’il s’agissait là d’une promesse qu’il leur avait faite durant sa campagne pour enrayer le déclin d’un secteur qui souffre depuis des années : les Etats-Unis produisent encore l’essentiel de l’acier qu’ils consomment mais importent annuellement 35,6 millions de tonnes (pour 27,4 milliards de dollars) qui correspondent à 36% de leur production (1). 
D. Trump a assorti son annonce d’une promesse d’application "flexible" de la mesure qui ouvre la voie à de nombreuses exemptions potentielles qu’ont déjà obtenu les voisins canadiens et mexicains et que les producteurs de l’UE – comme les brésiliens, les japonais et les coréens – espèrent encore obtenir.
 
read more

Crisis, restructuring, and local configuration of the car industry in Mexico's federal district, 1993-2010

Daville, S. (2016).  Crisis, restructuring, and local configuration of the car industry in Mexico's federal district, 1993-2010. Gerpisa colloquium.

Docteur Selva Daville Landero. Chercheuse.
Centro de Investigaciones Interdisciplinarias en Ciencias y Humanidades, Universidad Nacional Autónoma de México, Mexique
daville@unam.mx
Adresse : Varsovia 22 Bis, Depto. 301, Colonia Juárez, C.P 06600, México, D.F., Mexique
Téléphone : (55) 55 11 37 68
CRISE, RESTRUCTURATION ET CONFIGURATION TERRITORIALE DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE DANS LE DISTRICT FÉDÉRAL, 1993-2010
RÉSUMÉ
Dès les années 90, et spécifiquement depuis 1994, avec la signature de l’Accord de Libre Echange de l’Amérique du Nord (ALENA) la politique de réorientation de l’économie mexicaine vers l’extérieur, de même que la concurrence commerciale sont devenues plus intenses. Particulièrement, l’industrie automobile a subi de grandes transformations, de modernisation aussi bien que de relocalisation, pour faire face à ce processus. Cette étude analyse les changements dans l’industrie automobile établie dans le District Fédéral et son expansion territoriale sur la base de l’information statistique de recensement disponible et de celle obtenue d’une enquête réalisée auprès des entreprises de la branche.
Mots clé : industrie, industrie automobile, crise, restructuration.

Abstract read more

Syndicate content