L’impact des chaînes mondiales d’approvisionnement sur l’emploi et les systèmes productifs : une comparaison France - Brésil dans les industries aéronautiques et automobiles.

Journée du Gerpisa n°: 
243
Date: 
7 Déc 2018 - 14:00 - 17:00
Lieu: 

ENS Paris-Saclay (ex-Cachan), salle Pollak (2ème étage), bâtiment Laplace

Intervenant/s
Claude Serfati, IRES CEMOTEV
Discutant/s
Joël Ruet, CNRS CEPN
Presentation/s

Journée du GERPISA n°243 – Catherine SAUVIAT, Claude SERFATI,  
 
« L’impact des chaines mondiales d’approvisionnement sur l’emploi et les systèmes productifs : une comparaison France-Brésil dans l’automobile et l’aéronautique »
 
Vendredi 7 décembre 2018 (14h00-17h00)
ENS Paris-Saclay (ex-Cachan), salle Pollak (2ème étage), bâtiment Laplace[1]
 
Intervenants :
Catherine SAUVIAT
Economiste à l’IRES
Claude SERFATI
Economiste et chercheur associé à l’IRES et au CEMOTEV - Centre d’Etudes sur la Mondialisation, les cOnflits, les TErritoires et les Vulnérabilités, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
Kevin GUILLAS-CAVAN
Chercheur à l’IRES
Roberto BORGHI
Professeur à l'université de Campinas
Discutant :
Joël RUET
CNRS - Economiste CEPN (Centre d’Economie de Paris-Nord) et chercheur associé CRG-Ecole Polytechnique, Institut Interdisciplinaire pour l’innovation
 
Présentation :
Cet exposé reviendra sur les principaux résultats du rapport « L’impact des chaînes mondiales d’approvisionnement sur l’emploi et les systèmes productifs : une comparaison France-Brésil dans les industries aéronautiques et automobiles », réalisé avec des chercheurs de l’université de Campinas (Brésil) et remis en janvier 2018 au pour le BIT. Y sont analysées les transformations des chaînes mondiales d’approvisionnement (ou global value chains – CMA ou GVC) dans les industries aéronautique et automobile, en proposant une comparaison des cas français et brésilien.
Les auteurs présenteront l’économie industrielle de l’aéronautique et de l’automobile, mettant en évidence les interactions entre les CMA des groupes des deux secteurs et leurs territoires nationaux, selon qu’ils sont issus d’un pays développé ou émergent, et soulignant le rôle déterminant joué par les politiques publiques dans le développement des deux secteurs (soutien régional à la formation et la R&D en France, financements de la banque nationale de développement économique et sociale (BNDES) et par les commandes publiques pour l’aéronautique au Brésil).
Sera ensuite abordée la question des transformations opérées dans l’organisation des CMA, en comparant les spécificités des groupes aéronautiques et automobiles dans les deux pays, notamment l’accélération de leur internationalisation et le changement du rapport aux fournisseurs. Dans l’automobile notamment, les constructeurs français ont choisi d’accélérer l’internationalisation de leur production, par son déplacement complet à l’étranger, qui s’est fait cependant selon des rythmes et des orientations géographiques spécifiques à chacun des groupes. Les équipementiers français ont aussi contribué largement à la restructuration des chaînes de valeur, en partie sous la pression des constructeurs, tout en engageant une stratégie de diversification de leur clientèle et de renforcement de leurs capacités en R&D, leur permettant d’améliorer leur position dans les rapports de force.
Seront également analysées les trois forces de transformations des CMA que sont la mondialisation des activités de production et R&D et des choix dans le mode d’approvisionnement (externalisation ou pas), les ruptures technologiques et l’influence croissante des logiques financières sur les stratégies des groupes.
Enfin, la question des effets de ces transformations sur l’emploi et le travail sera étudiée à partir de l’analyse de bases de données – avec évidemment des trajectoires et des revendications ou préoccupations différentes selon les pays.
*         *          *
L'accès au séminaire est libre et gratuit, cependant nos vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler votre présence, soit par inscription soit sur cette page, soit par e-mail à: gery.deffontaines@ens-cachan.fr, avant le 6/12/2018.


[1] Accès : http://www.ens-cachan.fr/plan-dacces plan du campus: http://www.ens-cachan.fr/sites/default/files/2017-02/Plan_Campus_ENS-Paris-Saclay.jpg
Fichier attachéTailleAccèsDernier téléchargement
Annonce_Journee_GERPISA_ndeg243_-_Sauviat_Serfati_-_GVC.pdf69.73 Ko55il y a 4 heures 53 min