Vidéo / Quel est l’impact du COVID et de la crise économique sur les “nouvelles mobilités”?

Date: 
04/12/2020
Pierre Lannoy, ULB
Emission / Séminaire / Colloque: 

Journée du Gerpisa 257

La crise sanitaire semble avoir mis à mal des phénomènes qui battaient déjà de l'aile auparavant, ou qui connaissaient en tout cas beaucoup de difficultés à se developper, c’est-à-dire l'autopartage et le covoiturage. En plus, la crise économique va sans doute amplifier les inégalités d’accès à la mobilité entre ménages et peut-être aussi les contradictions du “nouveau paradigme" des mobilités vertes et partagées.

Pour commencer à cerner les contours de ces crises en cours et à venir et leur traduction dans la mobilité des ménages, Pierre Lannoy (ULB-METICES) et Yoan Demoli (UVSQ-PRINTEMPS), co-auteurs du repère sur "La sociologie de l'automobile" (2019), mettent en perspective les résultats du projet CONDUIRE (Construire des mobilités durables, inclusives et responsables) financé par l'Ademe (2018-2020) par rapport au contexte nouveau et très incertain du Covid-19.

Leurs presentations sont discutées par Bernard Jullien (Bordeaux IV), co-auteur du rapport Pipame sur "Usages novateurs et nouvelles mobilités" (2016).

Durée: 2H30

  GIS Gerpisa / gerpisa.org
  4 Avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Juan Sebastian Carbonell, Lorenza MonacoGéry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"
randomness