voiture électrique

Policies for electric vehicles and for Vehicles to Grid

Date: 
26 Nov 2012 - 17:00 - 19:30

ESSEC - CNIT - Paris La Défense
(Salle 202 - CNIT entrée porte 2)
M° : RER A – Métro Ligne 1 : arrêt Grande Arche

Type d'événement: 
Conférence
Piece_jointe_Mail-4.jpeg

Association des Economistes de l'Energie
Membre  de  l'International  Association  for  Energy  Economics  (IAEE)

La chaire Armand Peugeot, le GERPISA  et l'Association des Economistes de l'Energie ont le plaisir de vous inviter  à la conférence “Policies for electric vehicles and for Vehicles to Grid” donnée par le Professeur Willett Kempton (University of Delaware; Research Director, Center for Carbon-free Power Integration).

Lundi 26 novembre 2012 / 17h00 – 19h30
ESSEC - CNIT - Paris La Défense
(Salle 202 - CNIT entrée porte 2)
 
M° :  RER A – Métro Ligne 1 : arrêt Grande Arche
 
L’intervenant présentera ses travaux sur les politiques de développement des véhicules électriques aux Etats-Unis ainsi que les résultats de ses travaux évaluant l’impact sur le réseau électrique. Un débat entre experts puis avec la salle sera engagé dans la foulée. La conférence sera en anglais.
  lire la suite

Presentation/s

Disponible sous peu - Available shortly

La voiture électrique: état des lieux et perspectives

Voiture verte
Type de journée: 
Chercheurs
Journée du Gerpisa n°: 
195
Date: 
4 Mai 2012 - 14:00 - 17:00
Lieu: 

École normale supérieure de Cachan
Bât Laplace
61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan cedex

Intervenant/s
Presentation/s

Disponible sous peu - Available shortly

Soumis a un appel a proposition du Ministère de l'écologie et des transports, le projet TEE (transition(s) vers une économie écologique?) a pour objectif d'analyser les perspectives et stratégies possibles de verdissement du secteur automobile et de transition à long terme vers une “mobilité verte”.

Dans ce cadre, le GERPISA a initié un travail de synthèse sur les enjeux sous-tendus par la question de la voiture électrique, ainsi que sur ses perspectives de développement depuis l’apparition de la question au niveau français et européen en 2008. Entre la vision d’un marché de masse prônée par les uns et le développement d’une niche pour les autres, entre effets de mode et effets d’annonces, quelle(s) réalité(s) industrielle(s) représente le VE pour le secteur automobile ? Comment la construction d’un discours et la politisation d’une solution stratégique a été une opportunité de redistribuer les rôles entre les principaux acteurs de l’automobile?

En dehors des perspectives commerciales annoncées par les différents constructeurs, il parait nécessaire d’interroger la pertinence de l’avenir que l’on promet au VE au regard de ce que nous savons de l’industrie automobile et tenter d’esquisser un premier bilan permettant de réfléchir aux perspectives futures de l’industrie dans cette voie. lire la suite

Le développement durable de l’industrie automobile : comparaison France - Allemagne

Drapeaux France-Allemagne
Type de journée: 
Pro
Journée du Gerpisa n°: 
187
Date: 
4 Mar 2011 - 14:00 - 17:00
Lieu: 

CCFA
2, rue de Presbourg
75008 Paris

Intervenant/s
Presentation/s

Dans le cadre du programme du GERPISA intitulé « développement durable et industrie automobile », deux doctorants rattachés au réseau ont entrepris une étude comparée de la France et de l’Allemagne en s’interrogeant sur l’existence potentielle d’une dynamique industrielle du développement durable en Europe. Leur questionnement porte sur la façon dont le développement durable a été intégré par les firmes françaises et allemandes durant les dix dernières années, et tente d’identifier les différents points de convergences entre les deux pays. En prenant en considération à la fois le contexte national et européen, leur but est de comprendre si le DD a permis de générer un changement de pratiques dans l’industrie automobile. En étendant leur perspective aux récents événements sur l’électromobilité et sa gestion dans les deux pays, le présent travail souhaite élargir sa focale pour amener une réflexion plus large sur les trajectoires actuelles de l’industrie.

Quelques éléments de présentations généraux : lire la suite

Le véhicule électrique dans le paysage des nouvelles mobilités et des usages de l'automobile

Type de journée: 
Pro
Journée du Gerpisa n°: 
182
Date: 
1 Oct 2010 - 10:00 - 12:45
Lieu: 

Espace VIP du CCFA
Le Mondial de l'Automobile
Paris Expo - Porte de Versaille

Intervenant/s
Olivier Paul Dubois Taine
Presentation/s

Cette quatrième journée du Gerpisa dédiée au véhicule électrique (voir http://leblog.gerpisa.org/node/310, http://gerpisa.org/node/341 et http://gerpisa.org/node/345) vise à traiter la question plus large de l'évolution des modes de vie et des comportements de mobilité liés, impliqués ou sous-entendus par une transition vers le véhicule électrique ou plus généralement vers une mobilité décarbonnée. Une perspective qui nous conduira aussi de nouveau à nous interroger sur l’offre de véhicules et leurs conditions d’usage, sur l’organisation des territoires et des services de proximité, et sur les modes de production et de distribution des produits automobiles et des services liés à son usage.

La journée sera organisée autour de la présentation d'Olivier Paul-Dubois-Taine, Président du Comité Transport au Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France. Elle portera sur "Le futur de l’automobile : recomposer un système de mobilité actuellement dominé par le véhicule thermique personnel multifonctions". lire la suite

Syndiquer le contenu