Laura Michel, Centre d’Etudes Politiques de l’Europe Latine - UMR 5112

Thèmes de recherche

Thème principal

Laura Michel est maître de conférences en science politique à l’Université Montpellier 1 et chercheur au Centre d’études politiques de l’Europe latine (CEPEL – UMR 5112). Ses travaux de recherche portent sur la négociation de l’action publique dans le domaine de l’environnement industriel. Elle s’intéresse aujourd’hui plus particulièrement à l’institutionnalisation du paradigme du développement durable et de la norme participative qui lui est associée. Cette évolution l’a amenée à élargir ses recherches à la question plus large de la participation politique, et à s’investir dans de nouvelles recherches sur la participation électorale en particulier.

Recherches en cours

Agence Nationale de la Recherche - Programme Gouverner et administrer 2008, Projet : GEDI (Gouvernement européen des industries), coordonné par Andy Smith (SPIRIT, UMR 5116, IEP Bordeaux)

Agence Nationale de la Recherche – Programme blanc 2008, Projet : OPERA (Operationalizing Programmatic Elite Research in America), coordonné par William Genieys (CEPEL, UMR 5112, Montpellier)

Agence Nationale de la Recherche - Programme blanc 2006, Projet : PAECE (Pour une approche écologique des comportements électoraux - Des Présidentielles de 1974 aux Présidentielles de 2007), coordonné par Jean-Yves Dormagen (CEPEL, UMR 5112, Montpellier).

Responsable scientifique du projet GOUVINNOV2 (Gouvernance des territoires et développement rural) pour le Cepel (partenaire) dans le cadre d’un contrat de collaboration avec l’INRA.

Rattachement institutionnel

Position
Maître de conférences en sciences politiques
Institution
Centre d’Etudes Politiques de l’Europe Latine - UMR 5112
Discipline principale
Sciences politiques

Informations personnelles

Prénom
Laura
Nom
Michel
Nationalité
française

Historique

Membre depuis
8 an 45 semaines